Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Estée Lauder va supprimer 5.800 à 7.000 postes nets
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2025 à 19:39

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )

Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a annoncé mardi la suppression de 5.800 à 7.000 postes nets d'ici fin

2026 dans le cadre d'un plan d'affaires destiné à remonter la pente, après un nouveau trimestre de recul des ventes mondiales.

Vers 15H20 GMT, l'action Estée Lauder chutait de 16,74% à la Bourse de New York.

Sans préciser les zones géographiques ni les branches qui seront affectées par ces suppressions de poste, le groupe a indiqué qu'il s'agirait notamment d'éliminer des postes après reconversion et redéploiement de certains employés pour "réorganiser et adapter la taille de certains secteurs" et pour "simplifier et améliorer les processus".

Le groupe entend également accroître l'externalisation de certains services et faire évoluer ses techniques de vente.

Estée Lauder souffre depuis plusieurs trimestres consécutifs de la baisse de la consommation en Asie et, tout particulièrement, en Chine.

Les ventes du deuxième trimestre de son exercice décalé, achevé fin décembre, ont reculé de 6% à 4 milliards de dollars.

Contrairement au pronostic du consensus des analystes de FactSet, qui attendaient un bénéfice net de 118 millions, le groupe a annoncé mardi une perte nette de 590 millions du fait de charges de restructurations et d'amortissements d'actifs.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence pour les marchés, Estée Lauder réalise un bénéfice net de 62 cents, contre 88 cents un an plus tôt. Le consensus prévoyait 32 cents.

"Nous pensons qu'Estée Lauder a une myriade de défis à surmonter à court terme, y compris des facteurs hors du contrôle de ses dirigeants, comme la faiblesse de la demande des consommateurs en Asie", ont commenté les analystes de TD Cowen, qui s'attendent à ce que "la pression se maintienne sur les ventes au second semestre".

Selon eux, le groupe doit accroître ses collaborations en terme d'innovation pour accélérer le développement de produits.

Le groupe a aussi annoncé le lancement d'un plan stratégique, baptisé "Beauty Reimagined" (beauté réinventée), ayant pour objectif de "restaurer une croissance durable des ventes et de parvenir à une rentabilité plus forte".

Dans un communiqué distinct, le nouveau patron du groupe Stéphane de la Faverie a annoncé une nouvelle équipe de direction à partir du 1er avril pour mener à bien cette "vision".

Cette gouvernance sera notamment articulée autour de quatre foyers géographiques, avec un responsable uniquement pour la Chine continentale.

"Compte-tenu des défis du groupe dans le commerce de détail lié aux voyages en Asie, plombé par le sentiment des consommateurs en Chine et en Corée, et dans un environnement géopolitique mondial incertain, le groupe anticipe une volatilité pérenne et une faible visibilité à court terme", a relevé Estée Lauder, dans son communiqué de résultats.

En conséquence, la direction ne s'est aventurée qu'à des prévisions pour son troisième trimestre fiscal (janvier-mars): les ventes devraient reculer de 12% à 15% sur un an et le bénéfice net par action proforma devrait se situer autour de 20 à 30 cents, contre 97 cents un an plus tôt.

Valeurs associées

88,690 USD NYSE +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.